Enseignement
au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (depuis 2019) :
« Polyphonie des XVe-XVIIe siècles »
(Classe créée en 1989 par Olivier Trachier, chercheur, spécialiste du répertoire renaissant, organiste et professeur d'Ecriture au CNSMDP.)
La classe de « Polyphonie des XVe - XVIIe siècles » propose une véritable expérience : celle de composer des oeuvres vocales comme on le faisait à la Renaissance et au début de l’époque Baroque. Pour cela, il y a une pensée, un esprit à s’approprier grâce à la lecture des nombreux traités de musique publiés en France ou en Europe. Cette pédagogie « d’époque » permet de donner aux étudiant(e)s le vocabulaire et les notions élémentaires concernant l’évolution des théories rythmiques, la solmisation et les modes, ces deux derniers étant déterminants du point de vue de l’écriture mélodique et contrapuntique.
En parallèle viennent les travaux d’écriture : du contrepoint simple à deux voix au double choeur à huit voix (dans une progression fidèle à celle expliquée dans les traités de composition). Le texte sur lequel nous allons composer détermine presque tous les choix du genre musical (chanson, motet, madrigal, messe…) mais également ceux des techniques compositionnelles (modes, type de contrepoint, imitations, choix des consonances/dissonances, place et types des cadences, prosodie, tuilages…) à quoi s’ajoutent, pour la construction du discours : la réthorique (figures…) et, pour les proportions de la pièce : les nombres (héritage du Quadrivium).
L’étude et la pratique de ces savoirs vivants et variés (touchant autant à la composition, au contrepoint, à l’écriture vocale, à l’analyse, à l’arithmétique, à la poésie, aux langues anciennes…) permettent aux étudiant(e)s d’acquérir des moyens d’expressions passionnants et uniques. Chacun peut s’y épanouir et y montrer différentes facettes de sa personnalité comme l’on fait avant eux tant de compositeurs à (re)découvrir…
Compositeurs de référence des travaux de la classe :
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2019/2020 : Luca Marenzio (motets à 8 voix) et Adriano Banchieri (madrigaux à 5 voix)
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2020/2021 : Tomas Luis da Victoria (motets à 8 voix) et Guillaume Costeley (chansons à 4 voix)
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2021/2022 : Giovanni Croce (motets à 8 voix) et Andrea Gabrieli (madrigaux à 5 voix)
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2022/2023 : Giovanni Pierluigi da Palestrina (motets à 8 voix) et Thomas Crecquillon (chansons à 4 voix)
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2023/2024 : Luca Marenzio (motets à 8 voix) et Roland de Lassus (chansons à 4 voix)
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2024/2025 : Tomas Luis da Victoria (motets à 8 voix) et Luca Marenzio (madrigaux à 5 voix)
au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay à Orsay (depuis 2008) :
Basse Continue
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enseignement axé sur la réalisation polyphonique et sur le « suonar piano »,
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travail technique, musique et chambre et sessions d’orchestre (au moins 2 sessions par an plus les productions extérieures notamment avec le Centre de Musique Baroque de Versailles),
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possibilité de suivre les cours en cursus séparé ou en UV du COP de Clavecin ou d’Orgue.
Ecriture Ancienne.
Créée en 2008, au sein du Département de Musique Ancienne du C.R.D. Paris-Saclay, la classe d’Ecriture Ancienne donne annuellement ses travaux en concert (en collaboration avec l’Orchestre Baroque de l’Essonne), notamment lors des Jeudis Musicaux de la Chapelle Royale du Château de Versailles organisés par le Centre de Musique Baroque de Versailles).
Depuis sa création, les travaux ont portés sur :
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Marc-Antoine Charpentier (Regles de composition (1692/1693) composition d'une suite instrumentale en trio),
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Henry Purcell (An Introduction to the Art of Descant or, composing Musick in Parts, composition de grounds et d'un masque pour voix et orchestre),
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Arcangelo Corelli (composition d'un concerto grosso),
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Jean-Philippe Rameau (édition d'une suite pour orchestre avec comparaison des sources, orchestration de pièces pour clavecin, composition d'un air pour basse-taille et orchestre), analyse des pièces de clavecin en concert,
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François Couperin (composition de contreparties pour les Concerts Royaux et restitution des parties intermédiaires (Haute-Contre et Taille) du 8e concert « dans le goût théâtral »),
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édition des Plaisirs Champêtres de Jean-Féry Rebel (restitution des parties manquantes (Haute-contre et Taille) dans l'édition gravée de 1758),
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l'orchestre allemand au XVIIIe siècle : Graupner, Telemann, Bach, Haendel... orchestration dans le style de ces compositeurs de la Passacaglia d'Uranie de Fischer,
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restitution des parties de Haute-Contre, Taille et Quinte d'une suite d'orchestre de Céphale et Procris d'Elisabeth Jacquet de la Guerre. Traités de référence : Marc-Antoine Charpentier : Regles de composition (1692/1693) et Guillaume Gabriel Nivers : Traité de la composition de musique (1667),
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Contrepoint du XVIe : bicinium (simple et fleuri) et études des fondamentaux : modes, solmisation, rythme, prosodie…
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édition d'une "sinfonia" manuscrite d’Antonio Martinelli en partenariat avec la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Comparaisons des sources disponibles (BNF), édition du conducteur et du matériel d'orchestre complet.
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François-Lupien Grenet : restitution des parties de Haute-Contre et de Taille d'une suite d'orchestre du Triomphe de l’Harmonie (1737)
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travail d'écriture et d'arrangement autour des pièces senza basso pour traverso, violon et violoncelle de Johann-Sebastian Bach et Georg-Philipp Telemann.
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Georg-Philipp Telemann (orchestration d'une Ouverture pour clavecin à partir des versions orchestrales de la Kleine Kammermusik et d'un corpus de suites d'orchestre)
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Gaspard Leroux (réécriture de pièces de clavecin en sonate en trio et/ou deux clavecins)
pour avoir des renseignements : cliquez sur la main